Projet Commune de CHATENOIS 1

  • 0

Projet Commune de CHATENOIS 1

Historique

L’origine de CHATENOIS

remonte au temps des Celtes, mais les traces de leur passage se résument à la découverte de quelques objets épars.
C’est au temps des Romains que la cité entre vraiment dans l’histoire sous le nom de CASTINETUM (lieu planté de châtaigniers). Une borne milliaire située non loin du Giessen rappelle la route romaine qui longeait les Vosges. De même, 2 dalles de grès représentant les dieux romains Mercure et Rosmerta ont été retrouvées près de la source Georgenbrunnen.

Puis, arrive la chute de l’empire romain et l’installation des populations franques en Alsace qui cohabitent avec la population gallo-romaine.
Là aussi, 6 sarcophages ont été retrouvés près de la même source Georgenbrunnen. Ils contenaient des squelettes, une épée et quelques bijoux. Ils peuvent être datés de vers 650 ap. JC. A noter la chapelle qui abrite cette source, édifice qui pourrait être du XVème siècle.

Au Moyen Age, le site de Châtenois au débouché de 2 vallées vosgiennes (Ste Marie et Villé) est stratégique, puisqu’il permet de contrôler le passage vers la Lorraine.
Bien sûr, il fallait un lieu fortifié pour pouvoir prétendre jouer un rôle stratégique. En 1138, une famille noble « Von Kestenholtz » est citée. Elle habitait certainement le château, peut-être implanté à l’emplacement de l’actuel grand pignon situé dnas le quartier « du château ». De l’église primitive subsiste le clocher dont la base date du 12ème siècle avec des réemplois romains.
C’est ainsi que Châtenois possède le plus grand cimetière fortifié d’Alsace qui, outre l’église et le cimetière, englobait toute une série d’habitations. L’enceinte intérieure du cimetière fortifié a été construite vraisemblablement entre 1200 et 1250 et remaniée postérieurement.
Cette enceinte était défendue par plusieurs maisons fortes occupées par des vassaux castraux. Le presbytère actuel occupe l’emplacement d’une de ces demeures nobles.




About Author

olivier

Mes motivations Je souhaite créer ou reprendre une entreprise en tant que Webmaster concepteur, dans les secteurs Banque, assurance, immobilier, Communication, média et multimédia, Construction, bâtiment et travaux publics, Hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et animation, Industrie, Installation et maintenance, Santé, Services à la personne et à la collectivité, Spectacle.

Laisser une réponse Merci..!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • NON au « Pass Sanitaire » 06/05/2021
    Vidéo enregistrée le 5 mai 2021 L’article NON au « Pass Sanitaire » est apparu en premier sur Union Populaire Républicaine | UPR.
  • LA VRAIE CRISE DE L’EURO EXPLIQUÉE SANS LANGUE DE BOIS ! 04/05/2021
    Débat exclusif entre Philippe Béchade et François Asselineau. Un grand merci aux Publications Agora qui ont organisé, filmé et monté cet entretien ! L’article LA VRAIE CRISE DE L’EURO EXPLIQUÉE SANS LANGUE DE BOIS ! est apparu en premier sur Union Populaire Républicaine | UPR.
  • Bicentenaire de sa mort : Faut-il célébrer Napoléon ? L’Entretien UPRTV 03/05/2021
    À l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier (le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène) François Asselineau a reçu :– Christian Bourdeille, président du Souvenir napoléonien,et… Lire la suite → L’article Bicentenaire de sa mort : Faut-il célébrer Napoléon ? L’Entretien UPRTV est apparu en premier sur Union Populaire Républicaine | […]
  • François Asselineau répond à Sputnik sur le plan de relance européen : « Le coq gaulois se fera plumer » 29/04/2021
    Retrouvez l’article ici : https://fr.sputniknews.com/international/202104291045536295-francois-asselineau-sur-le-plan-de-relance-europeen-le-coq-gaulois-se-fera-plumer-/ L’article François Asselineau répond à Sputnik sur le plan de relance européen : « Le coq gaulois se fera plumer » est apparu en premier sur Union Populaire Républicaine | UPR.
  • Jeudi 29 avril 2021 à 20h30 : François Asselineau répond en direct à vos questions ! 28/04/2021
    Retrouvez le direct de François Asselineau du jeudi 29 avril 2021 sur YouTube : Sommaire : 00:00:22 : Introduction00:09:26 : La lettre ouverte des généraux de l’armée00:28:38 : Le déconfinement et… Lire la suite → L’article Jeudi 29 avril 2021 à 20h30 : François Asselineau répond en direct à vos questions ! est apparu en premier […]

LinkDin

Profil actualiser


Twitter-Profil

Trop belle!

1200-Bandit,Une Vrais Reine sauvage…!




Formulaire de Contact

[contact-form-7 id= »1812″ title= »Formulaire Contact2″]