CINQUANTE ET UNE NUANCES DE JAUNE
Comédie,écrit et mis en scène Fred LAMIA
Héléna, directrice d’une grande marque de luxe, apprend que son mari l’a trompé et décide de se mettre au vert le temps d’un week-end. Elle croit partir à Megève mais se retrouve en panne dans un bled paumé et abandonné du nom de Puy Sans fond. Il ne reste qu’un bar miteux. Le souci, c’est qu’il est impossible de la dépanner avant le lundi. Elle va donc passer son week-end dans le bar car il n’y a aucun hôtel ni chambre d’hôtes aux alentours. Le bar est tenu par Jean-Michel, crade, misogyne, désagréable et souvent bourré, qui vit seul avec sa plante verte mais produisant » un pastis aux vertus… extraordinaires « . La rencontre entre ces deux âmes perdues, totalement opposées, promet d’être explosive dans cette pièce « Romantiquement drôle ».
Il présentait sa dernière comédie :
https://51nuancesdejaune.wixsite.com/51nuances/agenda
Cinquante et une nuances de jaune
L’histoire de cette pièce, qu’il a écrit et mis en scène m’a tout de suite percutée.
- Héléna, une femme hyperconnectée, qui prône le contrôle comme art de vivre, fait un burn out après avoir découvert l’infidélité de son compagnon.
Elle décide de partir « en vacances » pour se ressourcer.
Une panne de voiture à Puy sans Fond, va lui permettre de rencontrer Jean-Mi, tenancier du café du coin, bourru de la vie, désenchanté sensible, âme écorchée en quête de bonheur, qui fabrique un pastis artisanal aux vertus … surprenantes … - Décision prise, je me rend au Quai du Rire à Marseille pour découvrir cette pépite.
Et mon intuition fut bonne. - Car, au delà d’une histoire d’amour, il y a une histoire de sens, de sens de vie.
- Chacun des personnage apprend à se connaître, malgré les préjugés qu’ils portent l’un pour l’autre.
- Installés dans leurs croyances, leur passé, leurs peurs, ils osent pourtant sortir de leur zone de confort.
- Ils font le choix de se confronter, de changer, pour un mieux-vivre ensemble
- Du rire et aussi des larmes, Fred Lamia réussi son pari : mettre au cœur de sa comédie des situations fortes qui feront vibrer en nous des émotions et des réflexions sur la manière d’appréhender la vie.
« Tant qu’on fait rire, c’est des plaisanteries. Dès que ce n’est pas drôle, c’est des insultes. » (coluche).