Projet Commune de CHATENOIS 1

  • 0

Projet Commune de CHATENOIS 1

Historique

L’origine de CHATENOIS

remonte au temps des Celtes, mais les traces de leur passage se résument à la découverte de quelques objets épars.
C’est au temps des Romains que la cité entre vraiment dans l’histoire sous le nom de CASTINETUM (lieu planté de châtaigniers). Une borne milliaire située non loin du Giessen rappelle la route romaine qui longeait les Vosges. De même, 2 dalles de grès représentant les dieux romains Mercure et Rosmerta ont été retrouvées près de la source Georgenbrunnen.

Puis, arrive la chute de l’empire romain et l’installation des populations franques en Alsace qui cohabitent avec la population gallo-romaine.
Là aussi, 6 sarcophages ont été retrouvés près de la même source Georgenbrunnen. Ils contenaient des squelettes, une épée et quelques bijoux. Ils peuvent être datés de vers 650 ap. JC. A noter la chapelle qui abrite cette source, édifice qui pourrait être du XVème siècle.

Au Moyen Age, le site de Châtenois au débouché de 2 vallées vosgiennes (Ste Marie et Villé) est stratégique, puisqu’il permet de contrôler le passage vers la Lorraine.
Bien sûr, il fallait un lieu fortifié pour pouvoir prétendre jouer un rôle stratégique. En 1138, une famille noble « Von Kestenholtz » est citée. Elle habitait certainement le château, peut-être implanté à l’emplacement de l’actuel grand pignon situé dnas le quartier « du château ». De l’église primitive subsiste le clocher dont la base date du 12ème siècle avec des réemplois romains.
C’est ainsi que Châtenois possède le plus grand cimetière fortifié d’Alsace qui, outre l’église et le cimetière, englobait toute une série d’habitations. L’enceinte intérieure du cimetière fortifié a été construite vraisemblablement entre 1200 et 1250 et remaniée postérieurement.
Cette enceinte était défendue par plusieurs maisons fortes occupées par des vassaux castraux. Le presbytère actuel occupe l’emplacement d’une de ces demeures nobles.




Log out of this account

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Profession de foi de la Liste ASSELINEAU-Frexit, pour le pouvoir d’achat et pour la paix 28/05/2024
    À la différence des autres partis, l’UPR ne vous raconte pas d’histoires Depuis 17 ans, François Asselineau et l’UPR expliquent que l’UE n’est pas modifiable et qu’elle plonge la France… Lire la suite → L’article Profession de foi de la Liste ASSELINEAU-Frexit, pour le pouvoir d’achat et pour la paix est apparu en premier sur […]
  • Affiche officielle de la liste ASSELINEAU-FREXIT pour le pouvoir d’achat et pour la paix 28/05/2024
    L’affiche pour les élections européennes 2024 représente la diversité de notre liste d’union nationale, Henri Roure général de deuxième section, Pierre-Yves Colomba ancien sénateur apparenté au groupe communiste, 11 maires… Lire la suite → L’article Affiche officielle de la liste ASSELINEAU-FREXIT pour le pouvoir d’achat et pour la paix est apparu en premier sur Union […]
  • André Bercoff a reçu François Asselineau sur Sud Radio 28/05/2024
    L’entretien du 28 mai 2024 sur Sud Radio entre André Bercoff et Francois Asselineau est en ligne. Comme prévu cette séquence a duré 20 minutes, les élections européennes ont été… Lire la suite → L’article André Bercoff a reçu François Asselineau sur Sud Radio est apparu en premier sur Union Populaire Républicaine | UPR.
  • Francois ASSELINEAU : Long entretien sur le FREXIT chez Boulevard Voltaire 27/05/2024
    Président fondateur de l’UPR (Union populaire républicaine), candidat tête de la liste Asselineau-Frexit pour le pouvoir d’achat et pour la paix aux élections européennes, François Asselineau, 66 ans, désosse pièce… Lire la suite → L’article Francois ASSELINEAU : Long entretien sur le FREXIT chez Boulevard Voltaire est apparu en premier sur Union Populaire Républicaine | […]
  • François Asselineau, invité d’honneur au Congrès Fondateur de DSP à Rome. 25/05/2024
    François Asselineau s’est rendu à Rome, sur l’invitation des dirigeants du nouveau parti politique Democrazia Sovrana y Popolare (DSP), et à l’occasion de leur Congrès fondateur. Ce nouveau parti s’inspire… Lire la suite → L’article François Asselineau, invité d’honneur au Congrès Fondateur de DSP à Rome. est apparu en premier sur Union Populaire Républicaine | […]

LinkDin

Profil actualiser


Twitter-Profil

Trop belle!
1200-Bandit,Une Vrais Reine sauvage…!




Formulaire de Contact

[contact-form-7 id= »1812″ title= »Formulaire Contact2″]