Ce professionnel de niveau Bac +2/3 réalise les plans des ouvrages à bâtir.
Ses missions
Le dessinateur est chargé de réaliser l’ensemble des travaux de dessin dans un bureau d’études et d’effectuer le métré des ouvrages à réaliser. Son travail démarre lorsque l’architecte ou l’ingénieur lui remet des plans ou des calculs. A partir de ces documents, il dessine les plans d’exécution des bâtiments et autres réalisations. Au fur et à mesure du chantier, ce professionnel est amené à revoir et réajuster ses plans fréquemment. >Les attributions du dessinateur projeteur sont plus larges, puisqu’il participe à la réalisation des calculs et au choix des matériaux. Souvent, il a sous sa responsabilité une équipe de plusieurs dessinateurs, dont il supervise le travail.
Le dessinateur projeteur doit bien entendu bénéficier de connaissances pointues en terme d’architecture et de connaissances techniques. Il doit aussi savoir travailler en groupe et montrer un esprit d’équipe, notamment avec les ingénieurs calculs et les architectes, avec qui les échanges sont quotidiens. La patience, la précision et la rigueur sont également des qualités recherchées par les employeurs.
A noter également :;même si des talents de dessinateur sont bienvenus, l’essentiel du travail passe aujourd’hui par des logiciels de dessin. Ce qui nécessite de posséder des bases en langue anglaise, ces logiciels étant le plus souvent rédigés en anglais. Même si la majeure partie des dessinateurs projeteurs sont employés par des bureaux d’études, un certain nombre de ces professionnels travaille aussi au ministère de l’Equipement.
Les formations requises
Le métier est accessible à niveau Bac +2 ou 3. Les diplômes privilégiés par les recruteurs sont les BTS bâtiment, travaux publics ou constructions métalliques.
Son évolution de carrière
L’entrée dans la carrière se fait au poste de dessinateur. Après plusieurs années d’exercice, le dessinateur accède souvent à la fonction de projeteur, ou de dessinateur projeteur. Puis à celle d’assistant chef de projet, un poste davantage centré sur l’organisation. Enfin, certains dessinateurs projeteurs accèdent au poste de chef de projet ou de responsable de bureau d’études.
Mon Agenda.
« Je ferais admirablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n’est pas moi qui ai commencé. » (coluche).